On dit toujours qu’il faut faire confiance à des diagnostiqueurs immobiliers certifiés par des organismes de certification accrédités Cofrac. Mais, COFRAC c’est quoi ? Le Comité Français d’Accréditation a vu le jour en 1994. Sa mission consiste à évaluer la compétence des agences de certification et leur impartialité. Cette démarche permet de garantir la fiabilité de leurs prestations. Le Cofrac offre une accréditation à tous les prestataires ayant répondu aux critères imposés. Au 30 juillet 2024, 13 organismes certificateurs pour les diagnostiqueurs bénéficient de cet agrément.
L’accréditation, c’est quoi et comment l’obtenir ?
Certains produits et services font l’objet d’un contrôle minutieux avant d’être mis sur le marché. Les organismes de certification sont chargés de mener les travaux d’inspection. La question : comment être sûr quant à la fiabilité de leurs prestations ? Il suffit de vérifier qu’ils sont accrédités.
C’est ici qu’intervient le Cofrac. Il s’agit de l’unique organisme accréditeur en France. Sa mission consiste évidemment à délivrer une accréditation. Il s’agit d’une sorte de reconnaissance attribuée à un organisme de certification, peu importe son domaine d’intervention. Le document atteste que le certificateur en question agit dans le respect total des normes internationales.
Comment obtenir une accréditation ?
Un organisme désireux d’obtenir l’accréditation doit effectuer un long processus permettant au Cofrac de reconnaître ses compétences. Voici les différentes étapes qu’il faut suivre :
- choisir le domaine d’accréditation : le Cofrac est au service des professionnels du secteur environnement, santé humaine, sécurité, diagnostic immobilier…etc,
- déposer une demande d’évaluation initiale : le comité réalise une première inspection pour savoir si le demandeur répond aux référentiels d’accréditation,
- se soumettre à l’évaluation de conformité : le comité met en place un contrôle plus approfondi qui peut durer des semaines, voire même des mois.
Le Cofrac procède à la délivrance de l’accréditation s’il ne relève aucun problème à l’issue de ce processus. L’organisme certificateur accrédité peut alors exercer ses activités de certification en toute légalité.
La certification, c’est quoi et comment l’obtenir ?
La certification de conformité prouve la fiabilité et la qualité d’un service ou d’un produit. Cette attestation ne provient pas du Cofrac. En revanche, elle doit provenir des agences de certification accréditées. Être certifié constitue un réel avantage. Cela signifie en effet que votre entreprise agit avec efficacité et compétence.
Un prestataire disposant d’une certification est aussi connu comme un prestataire fiable. Il répond aux normes et certifications en vigueur dans son secteur d’activité. Cela peut devenir un argument marketing efficace. Pour les clients et les partenaires d’affaires, collaborer avec une entreprise certifiée constitue un gage de confiance.
Comment obtenir une certification ?
La certification d’entreprise relève d’une tâche délicate. L’organisme certificateur doit mener un audit minutieux avant de délivrer le certificat. Les critères de certification sont définis clairement dans un document nommé référentiel qualité. Une entreprise désireuse d’être certifiée doit effectuer une démarche à la fois longue et parfois complexe.
Tout commence par le choix de l’agence de certification. Il vaut mieux s’adresser à un organisme accrédité. Ce dernier va évaluer la demande en se référant aux exigences de la certification demandée. Ce processus d’évaluation se réalise généralement en différentes étapes. Elles incluent entre autres :
- une analyse des documents et pièces justificatives provenant du demandeur,
- des entretiens à distance,
- une visite sur le lieu d’intervention du demandeur ou dans ses locaux.
Notons que tout au long du processus de certification, l’organisme certificateur peut exiger la présentation de documents supplémentaires. Si l’évaluation s’achève avec une note positive, le certificat est délivré. Toutefois, l’organisme certificateur peut mettre en place un système de surveillance ou des contrôles de conformités continus.
A qui s’adresse une certification ?
Les organismes de certification opèrent dans différents domaines. En effet, tous les professionnels désireux de gagner en fiabilité et en compétence peuvent recourir à leur service. Les prestataires de formation figurent sur la liste.
Le fait d’être certifiés leur offre de multiples avantages. Tout d’abord, ils pourront améliorer leur position sur le marché. Ils sont aussi en mesure de délivrer des certifications professionnelles reconnues par l’Etat à leurs apprenants. Cela constitue un atout majeur. Notons que la plupart des clients préfèrent désormais s’adresser à des organismes de formation certifiés.
Mais il arrive aussi que la réalisation des démarches de certification soit obligatoire. Cela signifie que la loi l’impose. Cette obligation de certification concerne surtout les professionnels dans le secteur du diagnostic immobilier.
La certification des diagnostiqueurs immobiliers
Une certification obligatoire
Les diagnostiqueurs immobiliers ont pour mission d’accomplir les diagnostics programmés dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location d’un logement. Ils exercent un métier très réglementé. Il faut dire que la sécurité des acquéreurs et locataires potentiels dépend de la fiabilité des diagnostics réalisés.
Certains prestataires manquent en effet de compétences et réalisent des bilans erronés. D’autres ont tendance à agir de manière douteuse dans le seul but de faire plaisir à leurs clients.
Depuis le 1er novembre 2007 donc, l’Etat a mis en vigueur une mesure stricte. Elle oblige les diagnostiqueurs à réaliser une démarche de certification auprès d’un organisme accrédité. Cette obligation concerne les spécialistes en :
- diagnostic plomb,
- diagnostic termites,
- diagnostic amiante,
- diagnostic de performance énergétique (DPE),
- diagnostic gaz,
- diagnostic électricité,
- constat de risque d’exposition aux catastrophes naturelles …etc.
Comment devenir un diagnostiqueur certifié ?
Obtenir les certifications s’annonce difficile pour les diagnostiqueurs immobiliers. Il y a en effet plusieurs conditions à remplir. Tout commence par le choix de l’organisme certificateur. Il existe en effet plusieurs marques de certifications. Mais il faudra s’adresser à un professionnel bénéficiant d’une accréditation du Cofrac.
Les candidats à la certification doivent aussi suivre une formation. Sa durée dépend du domaine d’activité. Mais l’organisme de formation choisi doit être certifié. A la fin du parcours, les futurs diagnostiqueurs doivent passer un examen. Il faut réussir les épreuves pour obtenir la certification professionnelle.
Notons que les diagnostiqueurs certifiés doivent respecter différentes conditions lors de l’exécution de leur mission. Il y a entre autres les conditions :
- d’impartialité,
- de compétences,
- d’organisation,
- d’indépendance,
- d’assurance.
Enfin, les diagnostiqueurs immobiliers sont aussi tenus de suivre une formation continue. C’est une condition à respecter lors du renouvellement de leurs certificats. Une fois de plus, les techniciens doivent s’adresser à un prestataire de formation accrédité.
Qui sont les organismes de certification accrédités Cofrac ?
Comment choisir un organisme certificateur ? Le premier critère à vérifier est : est-ce qu’il possède une accréditation ? Si c’est le cas, vous pouvez faire confiance au prestataire. Cela signifie en effet qu’il s’agit d’un certificateur indépendant qui exécute sa mission avec sérieux et professionnalisme. Notons qu’au 30 juillet 2024, ils sont 13 organismes de certification pour les diagnostiqueurs immobiliers à posséder l’accréditation du Cofrac :
Abcidia Certification
Cet organisme certificateur existe depuis le 1er septembre 2009. Il a obtenu son accréditation en août 2010. Sa mission consiste à aider les diagnostiqueurs immobiliers à se conformer aux réglementations en vigueur. Abcidia Certification leur offre donc un accompagnement dans leur démarche de certification.
Afnor Certification
Afnor Certification compte parmi les organismes de certification accrédités Cofrac bien connus des diagnostiqueurs spécialisés en DPE. L’organisme leur promet une évaluation professionnelle et objective. Toute la démarche de certification se réalise sous l’encadrement d’experts en performance énergétique des bâtiments.
B2C
B2C a obtenu l’accréditation du Cofrac en 2012. L’organisme certificateur s’adresse aux spécialistes des diagnostics amiante, électricité, gaz, plomb et termites. Il accompagne les experts en DPE désireux d’obtenir leur certificat.
Dekra Certification
Dekra Certification offre aux diagnostiqueurs une prestation de qualité au tarif juste. L’organisme certificateur intervient dans tout le secteur du diagnostic immobilier. Son offre inclut la préparation aux examens, les surveillances documentaires et le suivi du certificat.
Bureau Veritas Certification France
Bureau Veritas Certification France est accrédité par le Cofrac pour aider les diagnostiqueurs immobiliers à valoriser leur compétence professionnelle. L’organisme est habilité à certifier les professionnels en diagnostic amiante, CREP, diagnostic termites, DPE, diagnostic gaz et électricité.
CESI Certification
CESI Certification fait partie des organismes de certification accrédités Cofrac qui existe depuis plus de 10 ans. Ce certificateur indépendant dispose d’une accréditation pour évaluer les compétences des diagnostiqueurs immobiliers. Il est au service des professionnels dans les domaines Amiante, Plomb CREP, Gaz, Électricité et Termites.
Ginger Cated
Comptant plus de 50 années d’expérience, Ginger Cated est une référence en matière de certification des diagnostiqueurs. L’organisme est accrédité Cofrac depuis le 1er novembre 2007. Il couvre plusieurs domaines notamment les installations électriques, les systèmes de gaz, les termites, l’amiante, le plomb et le DPE.
We-cert
We-cert s’engage à aider les diagnostiqueurs immobiliers à obtenir leurs certifications ou à réussir le processus de renouvellement. L’organisme dispose d’une équipe expérimentée qui intervient dans tout l’Hexagone. Son accompagnement est assuré lors de la demande de certification Amiante, termites, gaz, électricité, DPE et plomb.
La Certification de personnes (LCP)
La Certification de Personnes est née de l’association de deux anciens diagnostiqueurs. Son équipe est au service des candidats à la certification : amiante avec ou sans mention, DPE avec ou sans mention, électricité, gaz, termites, plomb sans mention.
I.Cert
I.Cert est accrédité pour accompagner les entreprises qui prennent en charge le repérage amiante, parasites, plomb, DPE et gaz. L’organisme de certification dispose d’une équipe performante qui peut vous aider à obtenir votre certificat ou à le renouveler.
LCC Qualixpert
LCC Qualixpert a vu le jour en novembre 2006 et a décroché son accréditation Cofrac en octobre 2007. Le certificateur intervient dans le domaine : amiante, plomb, DPE, termites, gaz et électricité. Son équipe est au service de tous les diagnostiqueurs en France métropole et dans les DOM.
Technicert
Technicert est accrédité par le Cofrac sous le numéro 4-0624. L’organisme peut vous aider à certifier vos compétences ou à renouveler vos certifications. Se trouvant dans les Yvelines, le certificateur est au service des diagnostiqueurs spécialisés en repérage amiante, plomb et termites. Il accompagne aussi les professionnels en constat installation de gaz et électricité, les spécialistes en DPE et en audit énergétique.
Socotec Certification France
L’organisme propose 6 domaines de certification à savoir : Amiante, plomb, termites, gaz, électricité et DPE. Socotec Certification France garantit à ses clients un parcours simple et rapide. Les diagnostiqueurs peuvent profiter d’un interlocuteur unique doté d’une grande réactivité.
Concernant la certification des formateurs, Cofrac a attribué l’accréditation à une trentaine d’organismes de formation au 30 juillet 2024.