Les milliers de clients de Liciel ont fait face à une situation très difficile au cours du mois d’août. Pendant plus de deux semaines, ils n’ont pas réussi à envoyer leurs DPE et leurs audits énergétiques à l’Observatoire de l’Ademe (Agence de la transition écologique) suite à des bugs logiciels. Après une mise à jour correctrice, le problème est enfin résolu depuis le lundi 26 août.
Le logiciel Liciel a buggé
Les bugs logiciels ou glitches sont des erreurs liées à un problème au niveau du codage ou de la programmation. Ils génèrent des dysfonctionnements mineurs ou majeurs. Entre le 9 et le 26 août dernier, le logiciel Liciel dédié aux diagnostiqueurs immobiliers a buggé.
Des milliers de diagnostiqueurs pénalisés
Les dysfonctionnements ont pénalisé des milliers de professionnels, soit plus de la moitié des utilisateurs du programme. En effet, ces derniers ne pouvaient pas transmettre leurs Dpe (diagnostics de performance énergétique) et leurs audits énergétiques à l’Ademe. Pourtant, il s’agit d’une procédure obligatoire.
En effet, le DPE qui va intégrer tous les diagnostics immobiliers obligatoires dans le dossier technique doit comporter un numéro d’identification. C’est l’Ademe qui délivre ce fameux numéro, sans lequel, le document n’est pas valable.
Sous la pression des clients désireux de finaliser à tout prix leurs transactions immobilières ou la signature de leurs contrats de bail, certains diagnostiqueurs ont tenté de trouver une solution.
Le retour à la normale
Le lundi 26 août, l’éditeur du logiciel a publié un programme de mise à jour correctrice que les professionnels pouvaient télécharger, ce qui a mis fin au problème. La situation est donc revenue à la normale et les diagnostiqueurs ont pu transmettre leurs diagnostics et audits à l’Ademe comme il se doit.
Les mises à jour transmises par les pouvoirs publics ont tendance à rendre la tâche des éditeurs complexes. Ces derniers ont du mal à assurer la stabilité de leurs logiciels. Notons qu’un incident, peu importe son type, sa gravité et sa durée, peut avoir des conséquences sans précédent dans le secteur du diagnostic immobilier.
L’importance des diagnostics immobiliers
Établir des diagnostics immobiliers constitue une tâche importante. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Qui réalise les diagnostics ?
Les diagnostiqueurs immobiliers sont les techniciens chargés d’accomplir ces missions. Ils interviennent surtout dans le cadre d’un projet de vente ou de mise en location. Effectuer des diagnostics sur les biens immobiliers constitue une opération technique requérant une grande compétence.
Pour devenir diagnostiqueur immobilier, on doit donc suivre des formations spécifiques. Les professionnels doivent aussi demander un agrément auprès des autorités compétentes. Ces documents prouvent leur capacité à accomplir les diagnostics techniques immobiliers dans le respect des normes.
A quoi servent les diagnostics ?
L’Etat oblige les propriétaires à fournir un dossier de diagnostic technique aux futurs acheteurs ou locataires. Ces derniers méritent en effet de savoir l’état réel du bien immobilier qu’ils vont acheter ou louer. Les diagnostics techniques permettent de détecter les vices cachés.
Le fait de ne pas présenter un dossier de diagnostic technique peut générer de lourdes sanctions. Le bailleur risque par exemple d’être poursuivi en justice. Le locataire peut aussi demander une réduction du montant du loyer. Il se peut même que le contrat de vente ou de bail soit annulé.
Quels sont les diagnostics immobiliers réalisés ?
Il existe plusieurs types de diagnostics immobiliers obligatoires. Autrement, les diagnostiqueurs peuvent avoir des spécialités variées. Certains d’entre eux sont par exemple capables de détecter la présence d’amiante. L’inhalation des fibres de ce minéral peut en effet provoquer des graves troubles. Il existe aussi des professionnels spécialisés dans :
- le diagnostic termites,
- l’état des risques naturels et technologiques,
- la détection de plomb,
- l’état des lieux de l’installation électrique et du gaz,
- l’état des risques et pollutions,
- l’état de l’installation d’assainissement non collectif,
- le diagnostic de bruit,
- le diagnostic de performance énergétique.
Les outils du diagnostiqueur
Les matériels de base
La réalisation d’un diagnostic immobilier nécessite l’utilisation de différents outils professionnels. Pour réaliser l’état relatif à la présence d’amiante par exemple, le diagnostiqueur doit se servir d’étiquettes spécialisées ou pinces à échantillon. Ces outils permettent de détecter les éléments pouvant contenir ce minéral fibreux.
Les spécialistes de la détection de plomb doivent disposer d’un analyseur répondant aux exigences réglementaires. Quant aux professionnels du diagnostic de performance énergétique, ils ont besoin de différents appareils de mesure comme l’inclinomètre et le vitromètre. Il leur faut aussi une échelle télescopique afin qu’ils puissent accéder dans les combles.
Les logiciels
Les diagnostiqueurs ont besoin de logiciels pour établir des diagnostics fiables. Ces programmes informatiques leur permettent de collecter des données précises et de les analyser. Ils seront aussi capables de produire des rapports détaillés.
Notons que la précision et la fiabilité des diagnostics obligatoires sont d’une importance capitale. Les rapports biaisés peuvent générer des litiges. Le futur acquéreur ou locataire du bien immobilier pourrait exiger des dommages et intérêts ou intenter une action en justice.
Les logiciels dédiés aux spécialistes du diagnostic DPE
Le diagnostic de performance énergétique tend à devenir le plus important des diagnostics obligatoires. Il peut constituer un véritable outil de prise de décision pour un acquéreur ou un locataire. Ce diagnostic immobilier contient une lettre dotée d’une importance capitale. Elle révèle en effet la consommation énergétique du logement et son impact environnemental.
Un bien immobilier attrayant doit disposer d’un diagnostic de performance énergétique de qualité. En effet, il doit avoir une note A, B, C ou au moins D. Les gens évitent de plus en plus les biens énergivores, classés E, F ou G. Les propriétaires présentent désormais dans les annonces immobilières l’étiquette énergie de leurs biens.
Notons que le DPE est désormais opposable. Ainsi, les propriétaires doivent faire appel à un diagnostiqueur compétent et certifié, capable de réaliser un diagnostic fiable. Ce dernier doit utiliser un logiciel validé par l’Ademe. L’outil applique la méthode de calcul 3CL. Il permet de traiter différentes données comme :
- la surface habitable réelle du bien,
- les informations sur les ponts thermiques au niveau des parois lourdes et vitrées,
- le degré d’isolation,
- le niveau de consommation énergétique du chauffage et de l’appareil de production d’eau chaude sanitaire.